Comment créer un blog avec Medium

Geek, Plateformes de Blogging

Vous voulez créer un blog sur Medium mais vous en savez pas comment faire? Cliquez ici pour le découvrir
n'oublies pas d'enregistrer cette image pour plus tard !

Il existe de très nombreuses plateformes internet de blogging et savoir laquelle choisir lorsque l’on souhaite créer un blog n’est pas toujours évident. Elles possèdent toutes leurs particularités et ne sont pas adaptées aux mêmes utilisateurs. Voilà pourquoi il est important de se renseigner afin de faire le bon choix. Medium a été créé en août 2012 par les fondateurs de Twitter, Evan Williams et Biz Stone.

Elle propose une interface minimaliste permettant de mettre en avant de longs textes, sans possibilité de personnalisation. Ainsi, seul le contenu est mis en avant. Voilà pourquoi elle est très appréciée des journalistes et écrivains. Elle fait partie des meilleures plateformes gratuites pour créer un blog. Nous allons voir dans cet article comment créer un blog sur Medium très facilement. Vous allez voir en 5 minutes à peine tout sera déjà installé!

COMMENT-CREER-UN-BLOG-AVEC-MEDIUM

Première étape : aller sur le site de Medium et créer votre compte

Première chose à faire, vous rendre sur le site de Medium.com. Pour créer un compte, il suffit de cliquer sur le bouton sign in/sign up en vert à droite dans la barre en haut. Vous allez voir apparaître un menu vous proposant de créer un compte.

Vous avez alors quatre possibilités : créer votre blog via votre compte Twitter, via votre compte Facebook, via votre compte Google ou la solution basique en utilisant une adresse mail. A vous de choisir la méthode que vous préférez.

Personnellement, je préfère utiliser mon adresse mail afin de mieux contrôler mes informations mais à vous de voir. Une fois l’inscription faite, votre compte est déjà actif et vous pouvez commencer à publier vos articles. Et oui, dans Medium il n’est pas possible de personnaliser l’apparence de votre blog (thèmes, extensions, etc.). La mise en place est donc très simple et très rapide.

COMMENT-CREER-UN-BLOG-AVEC-MEDIUM

Deuxième étape : découvrir l’interface minimaliste de Medium

Votre blog Medium créé, vous voici maintenant arrivés sur la page d’accueil de votre compte. Vous pouvez voir votre photo qui s’affiche à deux endroits (les ronds verts sur la photo). Vous pouvez voir sur la droite dans la sidebar les featured tags. Il s’agit des étiquettes les plus utilisées en ce moment. De cette manière vous pouvez connaître les sujets tendances du moment.

Vous avez également la possibilité de connecter votre compte Twitter à votre blog si vous ne l’avez pas déjà fait en cliquant juste dessous sur connect your twitter account. Medium vous propose également les top stories for you. Il s’agit d’articles récents ayant de nombreux commentaires. Ce ne sont que des suggestions de lecture, à vous de voir si vous souhaitez les lire ou non.

Ce premier aperçu vous a permis de vous rendre compte à quel point l’interface de Medium est minimaliste. Les couleurs dominantes étant le blanc et le gris, le texte est réellement mis en valeur. Nous allons maintenant voir comment publier votre premier article sur votre blog Medium. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur write here juste à côté de votre photo de profil.

COMMENT-CREER-UN-BLOG-AVEC-MEDIUM

Troisième étape : publier votre premier article

Vous allez vite vous rendre compte que publier un article sur Medium est extrêmement simple. Une fois cliqué sur write here, vous arrivez sur une nouvelle page. Cette page est un draft (soit un brouillon). Il n’existe pas de plateforme de blogging plus simple que Medium pour écrire un article.

D’abord vous devez indiquer le titre de votre article. Pour cela, vous devez cliquez sur Title. Ensuite, vous pouvez commencer à rédiger. Vous devez écrire dans l’espace Tell a story. Pour mettre des informations en avant grâce à de la mise en page (mettre en gras, en italique, etc.) vous devez utiliser les raccourcis clavier inscrit juste en dessous. Vous allez voir, Medium est très intuitif. Vous pouvez également ajouter des photos afin d’illustrer votre article.

ne fois votre article prêt, cliquez sur Publish en haut à droit de la barre de menu. Vous avez la possibilité d’ajouter jusque trois étiquettes. Choisissez des mots qui correspondent aux mots clés de votre article. Vous pouvez également décider de ne pas en mettre. Sachez cependant que ces mots vont permettre à vos articles de ressortir plus facilement et donc d’améliorer leur visibilité. Une fois ces mots ajoutés, votre article est prêt à être publié. Cliquez sur Publish en bas et voilà! Vous venez de mettre en ligne votre premier article sur votre blog Medium.

COMMENT-CREER-UN-BLOG-AVEC-MEDIUM

Créer un blog avec Medium est réellement extrêmement simple. Je crois même qu’il s’agit de la plateforme de blogging la plus facile à mettre en place. Cela s’explique par l’absence de personnalisation possible (changer de police d’écriture, de fond d’écran, ajouter un thème, des extensions, des widgets, etc.).

Tout est simplifié au maximum afin de ne mettre qu’une seule chose en avant : le contenu. Voilà pourquoi Medium est aussi apprécié des journalistes et auteurs. Elle permet de faire ressortir le texte sans qu’aucune distraction n’existe.

Connaissez-vous Medium? Est-ce une plateforme qui vous intéresse?

article précédent
article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply