Comment créer un Gravatar pour son blog WordPress

Astuces Blog, Astuces Blogging

Comment obtenir un Gravatar pour votre blog? Cliquez ici pour le découvrir !
n'oublies pas d'enregistrer cette image pour plus tard !

Un Gravatar, soit vous en avez déjà entendu parler, vous connaissez et en avez déjà un soit ce terme vous semble très étrange et vous n’avez aucune idée de ce dont je vais vous parler dans cet article. Si vous êtes dans la deuxième catégorie alors cet article est pour vous.

Un Gravatar est, comme son nom l’indique, une image qui vous représente (un avatar). Grâce à votre Gravatar, à chaque fois que vous allez répondre à un commentaire sur votre blog, votre image s’affichera automatiquement. Mais aussi sur chacun de vos commentaires sur n’importe quel site. Plus besoin de redonner toutes vos informations. Tout est automatiquement sauvegardé.

Votre Gravatar vous sera aussi utile pour personnaliser votre page auteur sur votre blog. Vous l’avez donc compris, un Gravatar est un élément indispensable pour un blog! Mais comment en créer un? Quelles sont les étapes? Lisez cet article et dans 5 minutes à peine votre Gravatar sera en ligne. C’est parti!

Qu’est ce que Gravatar?

Gravatar signifie en Français Avatar Globalement Reconnu (en anglais c’est dans le bon sens). Ce service a été créé en  2007 par Tom Preston-Werner (le fondateur de Github) et est possédé par la société Automattic (qui possède entre autres la plateforme de blogging WordPress.com, le plugin JetPack, la plateforme gratuite de e-commerce pour WordPress WooCommerce, et bien d’autres encore). Au niveau technique, une image Gravatar est représenté sous la forme 80*80 pixels. Si votre image est plus grande, elle sera automatique recadrée.

Gravatar est un service gratuit automatiquement qui permet de définir un profil (photo + texte) pour une adresse mail spécifique. De cette manière, à chaque fois que vous vous connecterez sur un site qui propose ce service, votre profil sera automatiquement téléchargé. Cela vous permet donc d’économiser du temps et de vous simplifier la vie.

Un Gravatar est également utile pour créer votre image de marque. En effet, sur chacune de vos interactions (commentaires, articles, etc.) votre photo est présente. Il est donc facile pour les internautes de vous reconnaître et de se rappeler de vous. Un Gravatar fonctionnant avec une adresse mail, il est possible d’en posséder plusieurs via différentes adresses. Si vous n’en possédez pas alors une image standard sera mise automatiquement.

Regardez la photo ci-dessous. Il s’agit d’une copie d’écran d’un commentaire sous mon article sur comment écrire sa biographie sur Twitter. Brent (la personne qui laisse le commentaire) ne possède pas de Gravatar du coup une image standard lui est mise (le bonhomme gris) contrairement à moi.

GRAVATAR-FINALVous devez maintenant vous rendre compte de l’importance d’avoir un Gravatar pour votre blog (pour votre marque, votre communication, etc.). Cela va contribuer à vous donner un côté humain et montrer qui vous êtes réellement. Vous allez également pouvoir créer des liens plus forts avec votre communauté. Tout le monde aime savoir à qui il a affaire.

En vous montrant, vous allez créer une relation de confiance. Vous prouvez que vous n’avez rien à cacher. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de mettre une photo de vous en ligne, vous pouvez également utiliser une image qui vous représente (votre logo par exemple). Tout est mieux que la silhouette grise automatique de WordPress qui n’est pas du tout attractive.

Créer un Gravatar en 3 minutes à peine

Il existe plusieurs manières de créer un Gravatar. Si vous possédez un compte WordPress.com, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel et cliquer sur Gravatar. Vous pouvez également directement vous rendre sur le site Gravatar.com (cliquez sur le bouton bleu créez votre Gravatar) ou encore directement à partir de votre espace personnel dans l’interface WordPress.

Pour cela, cliquez sur l’onglet utilisateur. Dans cette partie, vous avez de nombreuses possibilités de personnalisation (ajouter les liens de vos profils sur les réseaux sociaux, écrire une biographie, etc.). C’est également ici que vous trouverez le lien pour créer un profil Gravatar. C’est la méthode que je recommande d’utiliser car étant déjà connecté à votre compte WordPress, vous êtes sûrs que tout se fera automatiquement sans problème.

GRAVATAR-2-FR

Une fois cliqué sur n’importe lequel de ces liens, vous arrivez sur une page vous demandant de vous connecter à votre compte WordPress.com. En effet, pour avoir un profil Gravatar, vous devez posséder un compte WordPress.com. Créer ce type de compte ne demande pas beaucoup de temps ou d’efforts. Vous devez simplement inscrire votre adresse mail, un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Faites bien attention à utiliser l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez avoir le Gravatar.

Si vous possédez déjà un compte WordPress.com, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte, identifiez-vous (prenez juste la peine de vérifier que l’adresse email correpond bien à celle que vous souhaitez avoir). Ce type de compte permet de créer gratuitement un blog WordPress auto-hébergé.

GRAVATAR-3

Ça y est, votre compte WordPress est créé. Vous pouvez maintenant créer votre profil Gravatar. Pour cela, encore une fois il n’y a rien de très compliqué. Vous devez maintenant cliquer sur le bouton Sign in to Gravatar (s’inscrire à Gravatar). Pas besoin d’entrer vos coordonnées une nouvelle fois, elles sont automatiquement liées à votre compte WordPress.com.

Pour pouvoir les changer, il vous faudra vous connecter directement sur votre compte WordPress.com. De toutes façons, vous avez déjà dû recevoir de nombreux emails dans votre boite aux lettres vous informant de tout ça.

GRAVATAR-4

Maintenant que tout est bon, nous allons pouvoir attaquer le cœur du sujet : ajouter une photo à votre profil Gravatar. D’abord, vous devez vérifier que l’email est la bonne. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la modifier en cliquant sur Add email adress. Pour rappel, il s’agit de l’adresse que vous avez renseignée lors de la création de vote compte WordPress.com.

Dans le deuxième paragraphe, Gravatar vous indique vous ne possédez pas d’avatar (ce qui est logique pour l’instant). Pour passer à l’étape suivante et pouvoir enfin télécharger une image, cliquez sur le lien en bleu Add a new image.

COMMENT-CREER-UN-GRAVATAR-POUR-SON-BLOG-WORDPRESS

Vous allez maintenant pouvoir mettre votre image en ligne. Vous pouvez mettre n’importe quelle taille et vous pourrez la recadrer à l’étape suivante. Le choix de votre image est très important. C’est elle qui va vous représenter ainsi que votre blog. Votre image doit être attractive pour donner envie de mieux vous connaître. Vous pouvez utiliser un fond de couleur vive afin d’être plus visible.

Dans tous les cas, gardez en tête que l’espace d’affichage de l’image est assez petit (80*80 pixels). Il ne sert à rien de mettre une photo trop complexe (avec de nombreux détails) car elle ne sera pas bien vue. Mon conseil est d’utiliser une photo de votre visage.

A vous également de décider si vous souhaitez rendre tous vos visuels cohérents ou non. Je m’explique, vous avez utilisé une photo sur votre page de description. Voulez vous utiliser la même partout afin d’être mieux reconnu? Ou au contraire choisir une image différente? Le choix est entre vos mains. Sachez que votre image n’est pas définitive et que vous pourrez la changer par la suite. Pas de pression à avoir donc. Pour télécharger la photo, appuyez sur Parcourir et une fois l’image prête, cliquez sur Next pour continuer.

GRAVATAR-6

Nous voici désormais à l’avant dernière étape. Votre photo vient d’être téléchargée et est prête à être mise en ligne. Mais avant que ce ne soit le cas, vous allez devoir la redimensionner. Vous pouvez ainsi choisir de ne montrer qu’une seule partie de la photo. Que souhaitez-vous mettre en avant? Pour le faire, vous n’avez qu’à bouger le cadre gris afin de sélectionner exactement ce qui vous intéresse. Une fois votre sélection faite, cliquez sur Crop and finish.

GRAVATAR-7

Voilà, la création d’un Gravatar pour votre blog arrive à la fin. Votre photo est prête, il ne vous reste plus qu’une seule étape : la noter. En effet, vous allez devoir attribuer une note à votre image afin d’indiquer à Gravatar si votre photo contient des éléments choquants. Pour cela, vous devez choisir entre quatre notes. G signifie que l’image peut être affichée partout et pour tout public. PG signifie qu’elle contient des personnes habillées de manière provocante, des petits gros mots ou encore de la violence légère. R signifie que votre photo montre de la drogue, de la violence dure ou encore des injures. Et enfin X, la note la plus sévère, signifie que votre image contient des images sexuelles et d’une très grande violence. Sachez que la notation de chaque image est vérifiée. Il ne sert donc à rien de mentir sur le contenu de votre image. Votre site étant pour le grand public, vous ne devriez pas utiliser de notation autre que le G. Pour faire votre choix, cliquez sur la lettre correspondante.

GRAVATAR-8

Et voilà, nous sommes arrivés à la fin de cet article. Votre image Gravatar est maintenant prête à être utilisée sur tous les sites. Étant passés par votre interface WordPress, votre image est maintenant connectée à votre compte (notamment à votre page auteur). Vous allez maintenant pouvoir utiliser cette image pour être identifié facilement de vos lecteurs, à la fois sur votre site et sur n’importe lequel autre. Cela va contribuer à améliorer votre image de marque et votre relation avec vos lecteurs. Je ne vois vraiment pas pourquoi vous ne voudriez pas en avoir un, sauf bien sur si vous ne laissez que des commentaires méchants (et là mieux vaut rester anonyme).

Avez-vous déjà un Gravatar? Quelle image avez-vous utilisée? Une photo de vous, votre logo ou quelque chose d’autre? Dites le moi dans les commentaires!

article précédent
article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply